top of page
cavalière_emma_bodier.png

Emma BODIER

Emma Bodier est née le 4 juillet 2001 à Colmar en Alsace. 

La première rencontre d’Emma avec les chevaux date de son enfance. À 4 ans, lors de ses vacances annuelles d’été en Lozère chez ses arrière-grands-parents, Emma a eu l’occasion de pratiquer des balades à Shetland.

 

Cette habitude s’est prolongée jusqu’à ce que ses grands-parents soient à court d’idées d’activités et qu’ils décident de l’inscrire dans un centre-équestre pour des stages intensifs d’une semaine. Jusqu’à ses douze ans, Emma allait monter deux semaines par an avec l’objectif de passer ses galops.

L’envie d’aller plus loin 

Entourée de cavaliers licenciés et assidus, Emma a eu connaissance des championnats de France à Lamotte-Beuvron qui étaient l’objectif commun de tous ses amis. C’est à partir de ce moment-là que ses parents lui ont offert un cheval lui permettant de monter au quotidien et de s’entrainer pour cet objectif. 

 

Un esprit sportif 

Rapidement, Emma a été éprise d’une forte passion pour les compétitions. Le stress, l’adrénaline, l’objectif de se surpasser et de bien faire étaient des éléments qu’Emma ne retrouvait dans aucun autre sport qu’elle pratiquait à l’époque. 

La jument qui lui a donné goût au sport 

Ubeda des Vents, une jument de 6 ans à l’époque qui sortait des Cycles Classiques. Ubeda, race Selle Français de 1.65m au garrot, très guerrière avait la particularité d’avoir un excellent mental, d’être très facile à monter et d’être une vraie dure à cuire. 

Les études au cœur du système 

Les études et les bons résultats scolaires ont toujours été un leitmotiv et un facteur indispensable pour les parents d’Emma. Depuis le tout début, le deal était de continuer les cours en ayant des bonnes notes et les félicitations du conseil de classe. Un paramètre qui a permis à l’amazone d’obtenir son brevet mention très bien, d’obtenir son Baccalauréat avec mention et de valider toutes ses années d’études supérieures en comptabilité. 

portrait_emma_bodier_cavalière.png
sourire_emma_bodier_cavalière.jpg

Cavalière oui,
mais aussi cheffe d’entreprise

Depuis 2022, le système d’Emma s’est professionnalisé notamment en termes de nombre de chevaux au sein de la société Bo’Em. Aujourd’hui, et grâce à l’équipe qui gravite autour d’elle, Emma a trouvé le bon équilibre et continue ses études, possède deux piquets de chevaux distinct (âgés pour le haut niveau et plus jeunes en formation) tout en ayant en charge la gestion globale de la société. 

Au quotidien, Emma monte à cheval par ½ journée et s’entraine avec Eugenie Angot.  Par ailleurs, depuis que le nombre de chevaux a augmenté, Emma réalise l’ensemble des tâches administratives : gestion du personnel (fiches de paies, emploi du temps des salariés, engagements des chevaux en compétitions, gestion des étapes lors des longs déplacements, papiers sanitaires, intermédiaires avec les vétérinaires et le maréchal…).

L’importance de prendre soin de soi 

Emma est suivie par un kinésithérapeute deux fois par semaines pour soigner les petites blessures qui peuvent survenir lorsque l’on monte quotidiennement à cheval. Hors jours d’entrainements, Emma bénéficie du complexe sportif de Molitor pour pratiquer également du yoga, du Pilat, de la natation, de la course à pied et des espaces détentes à disposition : cryothérapie, espaces de massages… 

Ces moments sont indispensables pour être à l’aise physiquement et donc techniquement prêt à réaliser les performances exigées.  

JUMPING_EMMA_BODIER.jpg

Quelques passions originales 

Lors de ses rares moments libres, Emma aime se rendre au Grand Rex à Paris pour découvrir toutes sortes de films. La photographie de voyages et le Football (dont Kylian Mbappé !) sont ses autres passions. 

Palmarès

bottom of page